Les faits :

Les forêts sont des écosystèmes complexes
Nos forêts sont des écosystèmes complexes qui abritent de multiples espèces et sont marqués par un climat qui change – de nombreux facteurs contribuent au déclin des populations de caribous.
LE CANADA EST UN CHEF DE FILE EN GESTION DURABLE DES FORÊTS
Le secteur des produits forestiers au Canada est soumis aux règles et règlements les plus rigoureux au monde et nous gérons le plus grand nombre de forêts qui font l’objet de vérifications et sont certifiées par des tierces parties dans le monde.  La durabilité et le soutien de la biodiversité constituent le pivot de tout ce que nous faisons.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ONT DES IMPACTS SÉRIEUX SUR LES POPULATIONS DE CARIBOUS
Nos climats plus chauds ont pour répercussions des changements dans l’habitat qui rendent plus vulnérables les cerfs et d’autres espèces qui sont alors des proies pour les loups et les couguars.  Cela augmente les risques que les populations de caribous soient la proie de prédateurs et facilite la propagation de pathogènes et de maladies.
La plupart des caribous vivent en dehors des limites attribuées
Près de 70 % des populations de caribous vivant dans les aires boisées se trouvent à l’extérieur des limites couvertes par les unités de gestion forestière et, par conséquent, ne sont pas touchées par les activités reliées aux forêts.
CE N’EST PAS SEULEMENT UNE QUESTION DE PERTURBATION
Dans des régions comme le parc national de Jasper où il n’y a pas d’activités industrielles, les populations de caribous sont fortement en déclin.  Elles ont pratiquement disparu maintenant dans le parc national de Banff.  Cela est compliqué et naturel et les perturbations dues aux humaines ne sont pas les seuls facteurs en cause.
TRAVAILLER AVEC les peuples autochtones ET POSSÉDER LE SAVOIR TRADITIONNEL EST PRIMORDIAL
Les paysages changent d’une nation à l’autre, d’un traité à l’autre et d’une province à l’autre. Il est essentiel que les peuples autochtones soient consultés et que les traités soient respectés dans le cadre du plan de conservation des caribous.
Les collectivités touchées DOIVENT ÊTRE représentées dans LE processus
Dans certaines régions du Canada, les collectivités – y compris les collectivités autochtones – qui peuvent être profondément affectées par cette question n’ont pas été représentées dans un des comités quelconques débattant de la planification des populations de caribous et de la mise en application de la Loi sur les espèces en péril.
Le retrait de grandes étendues de terre va affecter les familles rurales et nordiques.
Si le gouvernement retire de vastes étendues de terrains forestiers du cadre du développement durable pour des raisons fondées sur des données scientifiques incomplètes ou insuffisantes, nous pouvons perdre des dizaines de minoteries et des milliers de bons emplois dans les collectivités dans les régions rurales et nordiques canadiennes.  Le gouvernement est redevable à ces collectivités et se doit de mener une analyse socio-économique pour toutes les régions.
LE SECTEUR CANADIEN DES PRODUITS FORESTIERS CONSTITUE UNE PARTIE DE LA SOLUTION
Le secteur des produits forestiers se trouve dans une position unique pour constituer un élément de la solution visant à soutenir la conservation des populations de caribous.  Comme nos forestiers et biologistes travaillent dans les forêts canadiennes, nous gérons de manière active nos forêts, nos récoltes et nos plants d’arbre en tenant compte des espèces et des écosystèmes locaux.  Nous avons partagé nos recherches avec des collectivités autochtones locales et travaillé en étroite collaboration avec elles, des collectivités qui possèdent un vaste savoir traditionnel, ainsi qu’avec des gouvernements, des chefs de collectivités et des partenaires du domaine environnemental.

Joignez-vous à des milliers de Canadiens etinformez dès maintenant votre député que vous croyez que nous avons besoin d’unmeilleur plan d’aide au caribou.

L’enjeu est trop important pour mettre en œuvre des plans hâtifs qui ne fonctionneront pas et qui porteront préjudice àl’économie locale. Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer dès maintenant une lettre à vos représentants pour leur dire que vous soutenez le bon plan d’aide au caribou qui veillera également à ce que notre industrieforestière reste forte.