Les changements climatiques et les caribous

Voyez les impacts que les changements climatiques ont sur la population de caribous au Canada.

Le changement climatique, le caribou et le secteur des produits forestiers

Le changement climatique affecte nos forêts et ceci a des répercussions sur toutes les espèces fauniques et leur habitat, y compris le caribou des bois.

Regardez comment le changement climatique modifie l’environnement forestier du Canada, que ce soit avec les feux non maîtrisés de la Colombie-Britannique de cette année – les pires de l’histoire de la province – ou les infestations de ravageurs (du dendroctone du pin ponderosa dans l’ouest à la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’est).

Tout plan gouvernemental portant sur les forêts canadiennes doit bien tenir compte des répercussions du changement climatique; ceci comprend la démarche du gouvernement concernant le rétablissement du caribou.

Nous devons mettre l’accent sur la forêt de l’avenir.

Le changement climatique et le caribou

Le changement climatique menace de façon importante la persistance du caribou des bois. Le climat plus chaud cause des changements dans l’habitat qui sont bénéfiques pour les chevreuils et d’autres espèces attirant des prédateurs comme les loups et les ours. L’expansion de la population de cerfs de Virginie vers le nord fait que cette espèce empiète sur le territoire du caribou boréal (caribou des bois), augmentant la population de prédateurs et la prédation du caribou, en plus de faciliter la propagation de pathogènes et de maladies.

Les hivers plus chauds augmentent les périodes où l’eau est libre de glace, ce qui rend plus difficiles les déplacements du caribou sur l’eau ou autour des étendues d’eau. Le changement climatique pourrait, par lui-même, faire disparaître complètement les caribous qui habitent dans les régions méridionales (sud) de leur territoire global.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est importante pour la persistance du caribou des bois et la durabilité de l’écosystème forestier canadien.

En gérant activement nos forêts, le secteur des produits forestiers du Canada peut aider à lutter contre le changement climatique.

Le changement climatique et le secteur des produits forestiers du Canada

L’industrie forestière canadienne fait bien plus que sa juste part pour atténuer le changement climatique.

Nos forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle global du carbone – absorbant de vastes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère et l’entreposant dans les arbres et le sol.

Notre engagement à lutter contre le changement climatique

L’industrie forestière canadienne s’engage à supprimer 30 mégatonnes de CO2 par année à partir de 2030 – ce qui représente plus de 13 % de la cible visée par le gouvernement canadien en matière de réduction des émissions dans l’Accord de Paris.

Pour vous renseigner davantage sur ce que le secteur des produits forestiers du Canada fait pour lutter contre le changement climatique à l’aide de ses forêts, de ses usines et de ses produits, cliquez ici.

Joignez-vous à des milliers de Canadiens et dites dès aujourd’hui à votre député local qu’un plan de conservation des caribous doit prendre en considération le rôle que les changements climatiques jouent sur les populations des espèces en péril.

L’enjeu est trop important pour mettre en œuvre des plans hâtifs qui ne fonctionneront pas et qui porteront préjudice àl’économie locale. Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer dès maintenant une lettre à vos représentants pour leur dire que vous soutenez le bon plan d’aide au caribou qui veillera également à ce que notre industrieforestière reste forte.